Alain GIRARD, 50 ans, est essonnien de toujours, crosnois depuis 10 ans. Il est père d’une famille recomposée de 4 enfants.
1er adjoint chargé des finances et de la culture, puis Maire depuis mars 2003, Alain GIRARD met en œuvre ses idées au quotidien dans la conduite de notre ville.
Fin connaisseur de musique médiévale, amateur d’art plastique, œnologue averti, passionné d’histoire et de littérature, homme de conviction, ses valeurs essentielles sont la sincérité, la droiture et le respect d’autrui.
Alain GIRARD est un militant associatif et syndical connu et reconnu ayant occupé de nombreuses responsabilités au plan départemental et national. Sa formation est polyvalente : sociologie de l’entreprise à l’Institut d’Etudes Politiques, titulaire du diplôme de direction d’Établissement d’Enseignement Adapté et Spécialisé, d’une licence en Sciences de l’Éducation, formé au Process Communication Management
Alain GIRARD est chevalier dans l’ordre national du Mérite.
Mon projet : Ensemble le meilleur pour Crosne
En mars 2003, je devenais Maire de Crosne après avoir occupé la fonction de 1er Adjoint, chargé des finances et de la culture. A l’origine du programme sur lequel vous nous avez élus en 2001 , je suis fier de l’avoir mené à bien et même d’être allé au-delà de ce que nous avions prévu.
Lucide, je sais qu’il reste encore beaucoup à faire pour améliorer le quotidien des Crosnoises et des Crosnois, et je me propose d’être celui qui sera l’initiateur de nouveaux progrès. Il me faudra notamment, avec l’équipe qui m’accompagnera, mettre en œuvre un programme ambitieux pour notre environnement dans la lignée de ce que nous faisons depuis ma prise de fonction.
Je veux rendre la ville aux piétons et aux cyclistes, tout en permettant aux automobilistes de trouver stationnement et circulation adaptée. Je veux poursuivre le travail consistant à mieux protéger les biens et les personnes, car la sécurité est le premier des droits républicains. Les statistiques de la police nationale sont certes bonnes, mais cela ne nous empêchera pas d’étendre l’expérience de vidéosurveillance que nous avons mise en place rue du Moulin de Senlis à d’autres quartiers de la ville. La police municipale verra par ailleurs ses moyens renforcés.
Un travail mieux articulé entre les services de la ville et le club de prévention du Val d’Yerres sera aussi nécessaire. J’ai déjà écrit les grandes lignes du programme que je vous proposerai dans les semaines qui viennent, mais j’ai besoin de vous pour le compléter, aussi je vous propose de consacrer quelques instants au questionnaire qui accompagne ce texte. Si nous voulons donner des moyens nouveaux à nos associations, développer le commerce de proximité, cela mérite que nous y réfléchissions ensemble.
Grâce à vous, le dialogue fonctionne, à travers le Conseil Inter Générations, les comités de quartier, les réunions publiques et les divers moments de rencontre organisés dans la ville.
Je vais tout mettre en oeuvre pour encore mieux partager notre avenir commun. Vous êtes nombreux à m’avoir épaulé et je vous en remercie.
Vous avez été quelques-uns à me critiquer et j’y ai été attentif, car en tenant compte de ces remarques des progrès ont pu aussi être réalisés.
Je suis fier aujourd’hui d’être le maire d’une ville où le mot convivialité a encore un sens. Je serai fier demain d’être le maire d’une ville où le terme de fraternité prendra toute sa dimension, afin que cette magnifique trilogie républicaine : liberté, égalité, fraternité, inscrite au fronton de notre Mairie prenne tout son sens. Je le dis souvent dans les rencontres que je peux avoir avec vous : « c’est avec eux que l’on fait le bonheur des gens ». C’est pourquoi, afin que notre ville se modernise tout en gardant son charme rural, je veux que la démocratie de proximité se développe encore plus. Je m’y engage. Je sais que nous le ferons ensemble, car j’ai toujours voulu le meilleur pour Crosne.
Alain GIRARD
Commentaires